Présentation
L’une des fonctions essentielles à assurer dans un magasin est de pouvoir continuer à encaisser ses clients, à la fois pour ne pas générer de mécontentements client mais aussi pour ne pas pénaliser les ventes.
Le logiciel d’encaissement utilisé par Top Office affichait un risque critique. En cas de défaillance du système d’encaissement l’ensemble des magasins se retrouve dans l’incapacité de pouvoir procéder aux ventes : pas de connaissance des tarifs articles ni la possibilité d’établir des tickets de caisse.
L’application Rolling Stores a été conçue pour sécuriser le passage caisse. Solution en mode dégradé, elle historise les passages caisses des clients tout en fournissant les informations tarifaires des articles. Le paiement quant à lui est autonome et continu d’être opéré par la solution de paiement bancaire installée en magasin.
Fonctionnalités
Afin de couvrir le besoin opérationnel en magasin, l’application a été conçue avec les fonctions suivantes :
- Ecran de saisie des informations clients
- Ecran de saisie des articles avec fonction de scan via la douchette Zebra en magasin
- Calcul du total à faire payer au client
- Historisation et export des passages caisses
Pour rendre cette application totalement autonome, elle n’a pas été interfacée à la base client. En revanche, le logiciel d’encaissement portant les articles et les tarifs de vente nous avons sécurisé l’accès à ses données en historisant et rendant disponible ces informations dans une base tampon utilisée par l’application.
Parcours utilisateur et conception technique
Pour saisir le passage caisse jusqu’à l’enregistrement final au sein du système d’information, le parcours est le suivant :
- Le système d’encaissement devient inopérant. Le magasin bascule alors sur l’application de secours RollingStores. L’application est disponible via un navigateur Internet.
- Le magasin indique la caisse concernée puis démarre l’enregistrement du passage client. Il précise les informations et le mode de paiement du client.
- Le vendeur bipe ou ajoute manuellement les articles au passage caisse. Le tarif de chaque article est obtenu par appel au web service de la base tampon.
- Le vendeur fait régler son client manuellement grâce aux terminaux d’encaissement actifs en magasin puis valide le ticket. Les tickets sont stockés dans l’écosystème Microsoft via le composant Lists.
- Le vendeur renouvelle l’opération en poursuivant avec ses autres clients.
- Lorsque le système redevient opérationnel, le vendeur demande à recevoir les mails par email qu’il lui faudra ensuite ressaisir sur l’outil d’encaissement pour une intégration totale dans le système d’information. Le système d’encaissement ne dispose pas d’interfaçage possible pour établir cette action automatiquement.